Double-cliquer ici pour modifier l'image
26 Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont essentiellement des sites Web qui peuvent vous aider à trouver d'autres sites Web. Le meilleur moyen pour se rendre à un moteur de recherche est de cliquer sur le bouton « Recherche » de votre navigateur. Ou d'entrer son adresse Web.
 

 Les moteurs de recherche sont essentiellement des sites Web qui peuvent vous aider à trouver d'autres sites Web. Le meilleur moyen pour se rendre sur un moteur de recherche est de cliquer sur le bouton « Recherche » de votre navigateur. Ou d'entrer son adresse Web.

 Pour lire l'information disponible sur Internet, il faut évidemment la trouver d'abord. Si vous savez où chercher, c'est facile. Tout comme les maisons dans le monde réel, les sites Web ont des adresses uniques. Elles commencent par « www » une abréviation de « World Wide Web ». L'adresse de ShopFactory, par exemple, est : www.shopfactory-france.com. Tapez-la simplement dans le champ adresse de votre navigateur, appuyez sur la touche Retour de votre clavier et le navigateur vous y amènera automatiquement (il se peut que vous deviez attendre un petit peu selon votre connexion).

 Mais si vous cherchez une adresse ou même simplement de l'information, vous pouvez utiliser ce qu'on appelle les moteurs de recherche.

 Ce sont des sites Web qui ont indexé la totalité d'Internet. Vous tapez un mot dans un champ recherche sur leur page et le moteur de recherche retourne les noms de tous les sites Web qu'il peut trouver contenant ce mot.

 Ceci peut être énorme. Par exemple, une recherche pour « reptiles » peut retourner près de 200 000 pages. En utilisant les fonctions avancées des moteurs de recherche, vous pouvez restreindre les recherches pour être sûr que les résultats sont utilisables.

 Si vous cherchez « legless + lizards + Melbourne » sur www.altavista.com, vous forcez le moteur de recherche à ne trouver que les pages qui contiennent les trois mots et il ne trouve que 45 pages Internet.

Si vous aviez une boutique virtuelle à Melbourne vendant des lézards sans pattes, mon fils aurait pu devenir votre client récemment. Il n'a pas trouvé de boutique, mais a trouvé des informations intéressantes sur le sujet.

 Pour utiliser un moteur de recherche, vous fournissez des détails sur l'information que vous voulez et il retourne une liste de sites Web pouvant contenir ce que vous cherchez.

Page suivante : Ne vous contentez pas de commercialiser sur Internet

Page précédente : Comment les gens vont-ils vous trouver ?

Retour au Sommaire